L’AUTOSUGGESTION :
Reprendre son existence en main
Se parler à soi-même
Tout le monde connait le proverbe « Quand on veut, on peut », la méthode Coué ou encore de l’effet placebo. Tous ces concepts sont liés à l’autosuggestion. Celle-ci correspond au fait de s’influencer soi-même, de manière consciente ou non, afin de réaliser une conduite suggérée en dehors de la volonté et ceci d’une façon (presque) automatique.
Émile Coué, qui a donné son nom à sa méthode, était un pharmacien du 19e siècle qui avait remarqué qu’en général, il était suffisant qu’un individu soit persuadé de l’efficacité de son traitement pour que celui-ci guérisse.
Il a donc travaillé sur la façon dont l’autosuggestion influençait la vie psychique et le comportement pour sortir d’une idée de départ volontairement privilégiée. Coué a découvert que l’autosuggestion permet d’améliorer la perception qu’un individu a de son corps et de sa conscience, ce qui constitue une aide complémentaire à la psychothérapie : la pensée positive ou “comment influencer positivement son inconscient ou son imaginaire” influe sur notre condition et notre existence.
Le concept de l’autosuggestion
- La pensée crée la réalité : lorsqu’on s’implante soi-même une idée, positive ou négative, dans l’esprit, cela influe sur sa réalisation.
- La tendance à l’autosuggestion négative : nous penchons plus souvent vers des suggestions négatives : je ne peux pas, je n’y arriverai pas, etc. Si on les pense fortement, elles deviendront votre réalité. Plus qu’une volonté consciente, il faut une volonté profonde et entière pour arriver à ses objectifs.
Le pouvoir de l’imagination sur la réalité
L’autosuggestion peut s’apparenter à l’auto-hypnose. Alors comment procéder pour s’influencer positivement?
Pour commencer, partons des 5 postulats de base de l’autosuggestion :
- La pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête constitue la réalité et a tendance à se réaliser.
- l’homme a la faculté d’imaginer.
- Lorsque l’imagination et la volonté sont en conflit, l’imagination l’emporte toujours, sans aucune exception.
- Lorsque l’imagination et la volonté convergent, elles se multiplient pour former une alliance puissante
- L’imagination peut être orientée, influencée, dirigée
En pratique
Essayez de vous convaincre, chaque jour en répétant intérieurement une phrase qui représente votre objectif. Soyez convaincu-e de votre assertion :
- je vais mieux
- je vais arrêter de fumer
- je suis une personne formidable
- etc.
Fixez-vous de petits objectifs, et avancez pas à pas en domptant votre imagination, et donc, en améliorant votre réalité. C’est possible !